C’est avec enthousiasme que le collectif a pris possession du terrain en ce 21 juin ! Malgré les orages annoncés, une quinzaine d’adultes et leurs chérubins sont venus participer à ce premier chantier pour créer une planche de culture en lasagne.
Culture en lasagne quésako ?
Nous expérimentons cette technique simple et rapide, inspirée de la permaculture qui évite de travailler le sol en apportant de la matière et créer un sol meuble, enrichi en fumier composté et aéré. 15m2 de carton, 5 remorques de terre et fumier, tontes de jardin, la plate-bande va pouvoir accueillir « les 3 sœurs » courge, mais et haricots.
Matériaux verts (matériaux riches en azote et en eau) : tonte fraîche d’herbe, laine brute, épluchures, mauvaises herbes (ne pas mettre les coriaces : chiendent, potentille rampante et liseron), petits morceaux de taille d’arbustes, marc de café, plumes, fougères, orties ou prêles fraîches sans leurs racines, fumier frais, etc ;
Matériaux bruns (matériaux riches en carbone et secs) : cartons, journaux, papier, paille et foin, feuilles mortes, aiguilles de conifères, orties, fougères ou prêles sèches, marc de fruits (raisin, pomme, poire), terre des pots de fleurs, sciure ou copeaux de bois, litières des animaux, BRF (bois-raméal-fragmenté), terreau et compost ,etc ;
le carton : d’origine naturelle (principalement cellulose et lignine), de structure aérée permettant la nidification des vers de terre, donnant du boulot à la microflore du sol et à celle des vers de terre, lent à se décomposer, complètement dégradable, excellente barrière pour les mauvaises herbes : beaucoup de qualités pour cet ingrédient facile à trouver et gratuit. Enlever les papiers collants et les agrafes, le carton doit être exempt de plastique..
Les « 3 sœurs »
C’est une technique de culture de plantes compagnes. Elle nous vient d’Amérique où elle était pratiquée par les Indiens pour faire pousser les 3 principaux légumes à la base de leur alimentation : le maïs, les haricots et les courges.
– les hautes tiges du maïs servent de support de croissance aux haricots (pas besoin de tuteurs).
– Les racines du haricot, comme les autres légumineuses, enrichissent le sol en azote grâce à une symbiose avec des bactéries, ce qui profitera à la croissance des deux autres plantes.
– Les courges vont étaler leurs feuillages au sol ce qui empêchera le développement des mauvaises herbes et formera une sorte de paillage végétal naturel pour retenir l’eau et maintenir l’humidité du sol en le protégeant des rayons du soleil.
Les pépites du jardin
Chacun a ajouté sa petite touche verte. Sophie et Elliot ont planté des pieds de tomates en utilisant la clôture sud comme tuteur. Isabelle a rajouté de l’ortie broyée au fond des trous de tomates pour enrichir la terre et stimuler la croissance des pieds. Alice et Simon ont planté à mi-ombre les premiers plants de menthe, et paillé le pied en BRF (Bois Raméal Fragmenté) ce qui permet de garder de l’humidité au pied et limiter l’arrosage. Tandis que Léo et Charlie ont fixé leur hôtel à insectes et nichoir.
Nous avons conclu ce chantier sous un ciel déchiré et une pluie battante avec deux nouveaux dictons « Pluie le jour de l’été, annonce le beau temps de juillet ! », « le fumier ca sent bon…. la vie »
Entrez, c’est tout vert!
Le terrain est à vous, osez vous lancer ! Pour les sans-outils, une bêche est à disposition dans le local du jardin. (Gardien de la clé : Marco) Si vous avez besoin de repères, vous pouvez suivre le plan affiché au jardin. Si vous préférez le hors-piste, sortez du plan, lachez-vous 😉
Merci encore pour votre présence, vos messages d’encouragement et le matériel prêté. Bon week-end et à bientôt pour un nouvel épisode des incroyables comestibles « Alex ca pousse ».